N° 11717.10.2023

La CAPEB 13 et le partenariat avec l’ADIL des Bouches-du-Rhône

Ont participé à ce podcast :

Patricia BLANCHET-BHANG

Présidente de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Bouches-du-Rhône

Manon MUGICA

Journaliste

Thierry MOALLIC

Directeur de l'ADIL 13

Réalisation : ADIL des Bouches-du-Rhône

Patricia BLANCHET-BHANG, la présidente de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la CAPEB des Bouches-du-Rhône, est l’invitée de l’émission.

L’Adil des Bouches-du-Rhône et la Capeb13 ont noué ensemble un partenariat.
Les deux organismes conduisent des actions communes au bénéfice des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Les deux structures informent et accompagnent aussi de nombreux professionnels en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique.

Avec Thierry Moallic, le Directeur de l’ADIL des Bouches-du-Rhône, ils reviennent tous les deux sur l’importance de leur partenariat et leurs perspectives communes.

Ecouter le podcast

0:00
0:00
Advertising will end in 
play_arrow
pause
volume_up
volume_down
volume_off
Enregistrement podcast ADIL-CAPEB
Le podcast en article Retranscription du podcast

Sommaire

    La CAPEB 13 et le partenariat avec l’ADIL des Bouches-du-Rhône

    L’ADIL des Bouches-du-Rhône et la CAPEB 13 ont noué ensemble un partenariat

    Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui avec Thierry Moallic, le directeur de l’ADIL des Bouches du Rhône, Madame Patricia Blanchet-Bhang, présidente de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la CAPEB des Bouches du Rhône. Cette année, l’ADIL et la CAPEB ont noué ensemble un partenariat. Les 2 organismes conduisent les actions communes au bénéfice des particuliers et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Les 2 structures informent et accompagnent aussi de nombreux professionnels en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique.

    Qu’est-ce que la CAPEB des Bouches-du-Rhône

    La Capeb, c’est un syndicat patronal qui joue un rôle prépondérant dans le secteur du bâtiment puisque 98% des entreprises de ce secteur ont moins de 10 salariés. Notre mission donc, c’est bien de les représenter, de les défendre, de les accompagner et de rassembler toutes les entreprises du bâtiment.

    Composition de la CAPEB des Bouches-du-Rhône

    Structurés en Confédération et organisés en réseau, il y a des Capeb départementales, des Capeb régionales et une Capeb nationale. Toutes les Capeb sont indépendantes et gérées par des chefs d’entreprise qui ont à leurs côtés des équipes opérationnelles qui agissent au quotidien pour les besoins de nos entreprises.

    Les principales missions de la Capeb des Bouches-du-Rhône

    On va retenir peut-être une image, c’est beaucoup plus simple. On peut dire que la CAPEB, c’est une boîte à outils très complète pour toutes les entreprises du bâtiment, donc de la création au départ en retraite en passant par la transmission. Si c’est le cas, nous avons à chaque étape de la vie de l’entreprise des accompagnements qui sont prévus et nous les accompagnons. La CAPEB propose aussi des formations avec des partenaires et des centres de formation privilégiés.

    L’importance de former les salariés

    Alors nous formons des salariés effectivement, mais aussi les chefs d’entreprise car nos métiers sont de plus en plus complexes et techniques et cela demande de monter en compétence constamment. Certaines formations sont obligatoires, d’autres indispensables pour s’adapter à l’évolution technologique. Nous avons mutualisé au niveau régional une plate-forme maformationbatiment.fr qui regroupe toutes les formations nécessaires pour la montée en compétence de nos entreprises et nous avons bien évidemment des partenariats comme avec l’ADIL qui nous accompagne sur les aides à la rénovation. Et ce partenariat est important car l’artisan est souvent le premier interlocuteur lorsqu’un particulier veut faire des travaux.

    Les 3 métiers au sein de l’ADIL13 et notamment la formation des acteurs du logement

    Effectivement, en tant qu’organisme de formation agréée, nous proposons chaque année des formations à tous les professionnels de l’habitat. Nos formations sont conçues par les collaborateurs juristes de l’ADIL. Nous nous appuyons sur le conseil apporté au quotidien aux particuliers et aux professionnels de l’habitat. Nous nous appuyons aussi sur un partenariat local riche et diversifié, dont font partie le Conseil départemental, les collectivités locales, les professionnels du logement, les organismes d’intérêt général comme la CAF, la MSA et également les représentants des usagers et des familles et notre action de formation. Elle revêt un caractère essentiel si l’on souhaite que les politiques publiques du logement soient conduites par des professionnels au fait de l’actualité législative et des dispositifs locaux.

    Le catalogue annuel des formations de l’ADIL13 en 2023

    C’est un catalogue de formation qui s’est enrichi et qui s’enrichit de nouveaux cycles de formation comme celui dédié à l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique du logement. 2 formations sont, notamment, proposées cette année sur ces sujets. Tout d’abord, la rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques, avec l’impact pour les bailleurs et les locaux. Et nous avons une 2nde formation qui porte sur les aspects financiers et techniques de la rénovation énergétique de l’habitat.

    L’accompagnement des artisans au cours de leur vie professionnelle par la CAPEB13

    Nous avons un rôle de veille dans un premier temps et nous devons rester attentifs à toutes les évolutions réglementaires et techniques. Et c’est par notre proximité avec les artisans que nous pouvons les informer, les accompagner. Nous utilisons différents moyens d’aujourd’hui, les newsletters, les magazines, les ateliers. Nos adhérents bénéficient aussi de 10 experts à temps complet en alerte pour mettre en place des actions qui facilitent la vie de nos chefs d’entreprise (diagnostic assurantiel, bilan retraite, répondre à un appel d’offre publique, savoir présenter son son entreprise également à un donneur d’ordre, se former, savoir dialoguer avec son banquier. Et en plus nous avons des spécialistes qui donnent des consultations gratuites, avocats, experts, comptables)

    La sécurisation juridique du projet de travaux de rénovation énergétique

    Oui, une rénovation énergétique, c’est en premier lieu une relation contractuelle avec les professionnels du bâtiment en charge de la réalisation des travaux. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les offres commerciales et les sollicitations sur ces questions. L’ADIL apporte aux particuliers ou au syndicat de copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux, des conseils sur les aspects juridiques et financiers de leurs projets.

    Le conseil apporté par les juristes de l’ADIL porte par exemple sur les démarches à domicile, sur le contenu du devis et de la facture, sur les assurances obligatoires, les autorisations d’urbanisme ou encore sur les recours et les garanties en cours de chantier ou après la réception des travaux.

    L’importance de l’information dans l’accès au droit et aux dispositifs d’aides

    Il faut rappeler que la rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques est une priorité du gouvernement.

    L’objectif pour 2030 est de faire baisser les consommations d’énergie de 30% et de près de 20% les émissions de gaz à effet de serre, avec à l’horizon la neutralité carbone d’ici à 2050.

    Mais à l’heure actuelle, la rénovation énergétique des logements reste un parcours compliqué pour certains ménages. On a d’une part une multiplicité des aides qui sont attribuées selon des barèmes et des règles d’éligibilité différents et d’autre part une multiplicité d’acteurs ou encore des critères techniques à respecter et de ce fait beaucoup de particuliers, voire de professionnels, s’y perdent.

    Les conseillers de l’Adil des Bouches du Rhône, qui font partie intégrante du réseau national France Rénov à travers le numéro unique Départemental Allo Renov’ Énergie, apportent aux particuliers et professionnels toutes les informations juridiques ou financières pour mener à bien son projet de travaux.

    Les aides financières nationales ou locales ainsi que les dispositifs d’incitation fiscale sont bien sûr abordés en fonction du profil du. Et de la nature des travaux envisagés.

    Les propriétaires bailleurs sont particulièrement concernés par les différentes lois récentes qui visent à lutter contre les passoires thermiques et à accélérer la rénovation des logements pour atteindre la neutralité carbone d’ici.

    Le Conseil porte notamment sur l’évolution du diagnostic de performance énergétique, le DPE, le critère de décence énergétique, le gel des loyers ou encore l’interdiction de mise en location des logements énergivores.

    L’adhésion de la Capeb des Bouches du Rhône à l’ADIL

    En termes de rénovation énergétique, le chantier qui nous attend est colossal et c’est l’union de tous les acteurs qui fera notre force.

    Côté entreprise, nous devons nous mobiliser nationalement pour lever certains freins, par exemple vis-à-vis de la complexité du label RGE, mais il est impossible d’attendre les évolutions réglementaires.

    Donc parallèlement, nous devons agir comme des facilitateurs auprès des entreprises mais aussi des particuliers. Et c’est pour cela que l’adhésion à l’ADIL était importante.

    L’actualité de la CAPEB 13

    Je parlais tout à l’heure de la nécessité pour tous les acteurs qui travaillent ensemble, d’être unis et en fait, on constitue un petit peu comme une chaîne et un des maillons de cette chaîne est aujourd’hui la nouvelle plateforme que nous venons de lancer : trouvermonartisan.com. C’est une façon moderne, gratuite, de mettre en relation artisans et clients avec la garantie pour le particulier, que l’entreprise soit bien assurée car à l’inscription nous vérifions assurance et référence.Trouvermonartisan.com va jouer un grand rôle dans l’accélération des travaux de rénovation.

    Et bien sûr, nous allons multiplier les actions communes avec l’ADIL, parler d’une seule voix, pour nous, c’est essentiel dans un marché aussi complexe que la rénovation énergétique où tout le monde se dit expert.

    ADIL 13 et CAPEB 13 : Les perspectives communes

    Bien évidemment, nous allons être présents aux côtés de l’ADIL sur les salons de l’habitat qui sont organisés notamment par les communes. Et nous allons multiplier les ateliers d’information que nous allons organiser pour les artisans.

    Un autre point à ajouter, c’est bien entendu celui qui consiste à parler d’une même voix à la puissance publique, notamment sur les freins qu’il faut encore lever pour accélérer encore davantage, la transition énergétique et bien entendu l’ADIL saura orienter les particuliers vers la nouvelle plateforme de la Capeb : trouvermonartisan.com car avant tout, il faut pouvoir trouver une bonne entreprise pour faire réaliser ses travaux.

    Plus d’infos sur capeb.fr et adil13.org

    Eh bien, il est temps de conclure sur le sujet, merci Thierry Moallic et merci à notre invité du jour, Patricia Blanchet-Bhang, pour son intervention au titre de la Capeb des Bouches du Rhône. Vous pouvez d’ailleurs retrouver encore plus d’informations sur le site internet capeb.fr/bouches-du-rhone. Les conseillers juristes et financiers de l’ADIL sont également là pour vous informer sur toutes les questions juridiques, fiscales et financières tous les matins de 09h00 à 12h30, je rappelle le numéro de téléphone, c’est le 04 96 11 12 00.

     

    Autres ressources :

    ADIL 13: https://www.adil13.org

    ANIL : https://www.anil.org

    Métropole AMP : https://www.ampmetropole.fr

    Ville de Marseille : https://www.marseille.fr

    Département 13 : https://www.departement13.fr

    Fnaim Aix-Marseille-Provence : https://www.fnaim-13.fr/

    UNIS Marseille Provence et Corse : https://www.unis-immo.fr/

    Région PACA : https://www.maregionsud.fr/

    CAPEB des Bouches-du-Rhône : https://www.capeb.fr/bouches-du-rhone

    Plateforme de la CAPEB : https://www.trouvermonartisan.com

    Le service public de la rénovation énergétique : https://france-renov.gouv.fr/

    ADEME: https://www.ademe.fr

    ALEC : https://www.alecmetropolemarseillaise.fr/

    CPIE du Pays-d ’Aix : https://www.cpie-paysdaix.com/

    Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr

    ANAH : https://www.anah.fr

    Vous pourriez aussi aimer

    30.04.2024

    N° 128

    L’évolution du PTZ au 1er avril 2024

    Accession à la propriété

    09.04.2024

    N° 127

    La discrimination à l’accès au logement

    Location

    26.03.2024

    N° 126

    MaprimeRénov’ Copropriété 2024

    Amélioration de l’habitat Copropriété Rénovation énergétique